L’église et son architecture


3       
La paroisse Saint-François-de-Sales est créée en 1840. Cependant, une chapelle de bois y a est bâtie dès 1838 et ce n’est qu’en 1887 qu’a été inaugurée l’église de pierre que nous connaissons. Cependant, faute d’argent, l’intérieur de l’église reste inachevé jusqu’en 1903.


Les plans et le décor intérieur de l’église ont été dessinés par le chanoine Georges Bouillon, surnommé le prêtre-architecte. En effet, Bouillon élabore, entre autres, les décors intérieurs de la Basilique cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, les plans du









presbytère Saint-François-de-Sales, ainsi que les plans de l’édifice et du décor de la chapelle du couvent de la rue Rideau (désormais localisée au Musée des beaux-arts du Canada).

C’est l’artiste-peintre Toussaint-Xénophon Renaud qui est choisi afin de décorer l’église selon les plans de Bouillon. L’église est alors considérée comme l’une des plus belles de l’archidiocèse d’Ottawa, à laquelle elle est rattachée.

Plus tard, en 1947 puis en 1960, on altère l’intégrité de son décor intérieur. Heureusement, le plafond sculpté et les colonnes demeurent intacts. Malgré les modifications, elle demeure un des plus beaux joyaux du patrimoine architectural et religieux de l’Outaouais.

Comments

Popular posts from this blog

Lady d’Aberdeen et la 3e cloche de l’église

L’importance de l’église dans la communauté gatinoise

Les origines du Choeur classique de l'Outaouais et l'église St-François-de-Sales