Lady d’Aberdeen et la 3e cloche de l’église


3
Le 22 avril 1896, à la suite d’une rencontre avec le curé de la paroisse Saint-François-de-Sales, Isidore Champagne, Lady d’Aberdeen se retrouve dans la rivière Gatineau après que les chevaux tirant sa voiture eurent pris peur et se soient précipités à l’eau. Dans le malheureux équipage se trouvaient, outre Lady d’Aberdeen, le capitaine John Sinclair et le cocher. Trois valeureux habitants du village se portent au secours des passagers et les sauvent de la noyade. Il s’agit de Félix Bigras, Charles Carrière et Bénoni Tremblay,

Or, il se trouve que Lady Aberdeen (1857-1939) (née Ishbel Maria Marjoribanks) est la femme du gouverneur général du Canada, John Campbell Gordon, marquis d’Aberdeen et de Temair.



Reconnaissant, ce dernier offre une nouvelle cloche à l’église, qui s’harmonisera avec les deux autres cloches, acquises celles-là en 1840 et 1853.

Nommée Ishbel en l’honneur de la comtesse d’Aberdeen, la cloche fondue à Londres pèse 664 kilogrammes. Il y est gravé : GRATIAS DOMINO-ABERDEEN-ISHBEL ABERDEEN-JOHN SINCLAIR-22 APRIL 1896

Le 9 mai 1897, la cloche est bénite solennellement par Monseigneur Thomas Duhamel, archevêque d’Ottawa, en présence du comte et de la comtesse d’Aberdeen, de leur suite, du premier ministre du Canada, sir Wilfrid Laurier, et de son épouse, de nombreux représentants de l’Église et de l’État, ainsi que de 2000 personnes.

Par ailleurs, les réalisations de Lady d’Aberdeen méritent en soi une mention. Elle a fondé les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada pour fournir des services médicaux dans les régions rurales et éloignées du pays. Elle fut aussi la première présidente du Conseil national des femmes du Canada et a milité, à ce titre, pour l’amélioration des conditions de travail des ouvrières d’usines et d’ateliers.

C’est donc en l’honneur de la duchesse qu’ont été nommés une rue ainsi que le pont qui enjambe la rivière Gatineau, non loin de l’église.

(Merci à Geneviève Couture pour avoir rédigé ce texte.)

Comments

Popular posts from this blog

L’importance de l’église dans la communauté gatinoise

Les origines du Choeur classique de l'Outaouais et l'église St-François-de-Sales